prendre le temps…

le cinéma qui reconcilie avec le genre humain

Les nouvelles dans le monde sont plutôt tristes et alarmantes. Je ne parle pas seulement des événements à Gaza ou de la récente riposte de l’Iran suite à l’attaque de son consulat à Damas en Syrie par l’armée israélienne quelques jours avant. Comme si les iraniens avaient soudain décidé d’attaquer Israel sans raison.
Il y a aussi des événements tragiques moins médiatisés, comme par exemple la situation au Soudan qui a fait déjà plus de 14 000 personnes tuées , où actuellement deux millions de personnes vivent dans des conditions infra-humaines, mais dont peu de médias parlent. L’ONG Save the Children averti qu’environ 230 000 enfants, femmes enceintes et nouveau-nés pourraient mourir de malnutrition dans les mois à venir.
L’attaque de l’Ambassade mexicaine en Ecuador afin de capturer l’ancien vice-président du pays, qui était en train de recevoir l’asile politique. Cet événement constituent une violation des normes diplomatiques et un risque pour les relations internationales, et tout cela dans la presque totale indifférence des pays occidentaux.
Et malheureusement la liste est longue…
Evidemment la guerre en Ukraine est passée au second plan nous donnant l’impression que c’est déjà de l’histoire ancienne.
Pendant ce temps…  c’est les populations civiles qui payent le prix fort. Le prix fixé par les décideurs qui ne cessent de se réunir, font de grand discours pleins d’apparentes bonnes intention mais repoussent jours après jours les vraies décisions qui mèneraient à plus de paix alors que des gens souffrent et meurent
Que se passe-t-il ?
A croire que nous n’avons rien appris du passé, rien appris de deux guerres mondiales qui ont laissés des dizaines de millions de morts !!

Pour compenser cette dose indigeste de nouvelles et redécouvrir un aspect plus bienveillant de ce que l’être humain est capable de produire, voici une recommandation cinématographique pour les cinéphiles qui cherchent une alternative aux effets spéciaux et aux schémas binaires présents dans la plupart des films commerciaux.

Le remarquable film chinois :
Le retour des hirondelles ( Yin ru chen yan )
L’histoire de deux êtres humains dans tout ce qu’ils peuvent avoir de plus simple et beau pour ne pas dire pur.
Bien besoin de cette humanité là, si déficiente en ce moment

Pour résumer le film en une ligne. :
“L’humble et discret Ma et la timide Cao ont été rejetés par leurs familles et contraints à un mariage arrangé. Pour survivre, ils doivent s’unir et se construire un foyer.”

https://www.youtube.com/watch?v=ZCQ9gf3pnjQ

Plus d’info sur le film : https://www.imdb.com/title/tt17097088/

Ce film ne se trouvera sans doute pas (pas encore du moins) sur les plateformes commerciales américaines comme Netflix ou Amazon Prime, Disney TV+ ou Apple TV.
Mais on la trouve :
En Europe sur MUBI : https://mubi.com/es/es/films/return-to-dust-2022?filmSlug=return-to-dust-2022
En Espagne sur FILMIN : https://www.filmin.es/pelicula/el-regreso-de-las-golondrinas

Bon film ! … et “Peace & Love”

Restez informé

En indiquant ici votre adresse et après avoir validé la confirmation qui arrivera dans votre boite email, vous recevrez automatiquement un email dès qu'un nouvel article aura été posté

Soyez tranquille ! Votre email ne sera utilisé que pour vous avertir d'un nouvel article de mon blog.

prendre le temps…

Recent Posts

powered by nibbana media