prendre le temps…

Méditation & Photographie

Il y a quelques jours j’ai découvert un nouveau canal de photographie sur YouTube tenu par un jeune photographe japonais très intéressant : Toshiki Yukawa

Je suis tombé dessus “par hasard” (sûrement aidé par l’algorithme de YouTube évidemment) et qui proposait une vidéo sur “Méditation Zen et photographie”. La vidéo m’a parue assez bien faite mais c’est surtout le sujet qui a attiré mon attention.
Ce matin YouTube (son algorithme intelligent) me propose un autre article deToshiki Yukawa : Philosophies de Samouraïs pour améliorer votre photographie.

Dans cette dernière il parlé d’un samouraï du 17eme siècle hors du commun, Miyamoto Musashi, auquel je me suis beaucoup intéressé depuis une année. Il décrit certains des principes d’un fameux livre de Musashi qu’il écrit dans les 5 dernières années de sa vie « Le livre des 5 anneaux » et qu’il transpose à la photographie.


Le parcours hors du commun, mais surtout le déroulement de la vie de Musashi dans les dernières années de sa vie, lorsqu’il s’est retiré dans un ermitage méritent de s’intéresser au personnage.
Il a alors composé des ouvrages remarquables sur ses techniques de combats mais surtout sur la manière dont il a intégré les principes des samouraïs à sa vie de nomade solitaire, puis d’ermite.
Sans aucun doute le livre qui m’a suscité le plus d’intérêt est le : Dokkōdō qu’il écrit 15 jours avant sa mort.
Le Dokkōdō (獨行道, « Le chemin de la solitude », « Le chemin pour aller seul », est un court ouvrage écrit une semaine avant sa mort en 1645. Il se compose de 21 préceptes. Dokkodo a été en grande partie composé lorsque Musashi donna ses biens en préparation de sa mort, et a été dédié à son plus proche disciple, Terao Magonojō.
Dokkōdō exprime une vision rigoureuse, honnête et ascétique de la vie.

Pour revenir à ce jeune photographe, Toshiki Yukawa, voici donc la vidéo découverte aujourd’hui ainsi que son canal YouTube avec sa belle et intéressante démarche photographique.
https://youtu.be/4CpdknyfXXU

Vous pourrez découvrir d’autres intéressantes vidéos
https://youtube.com/@ToshikiYukawaphoto

Pouvons-nous appliquer la méditation et la philosophie à la photographie ?
Oui nous le pouvons!

“Dans le vide, il y a du bien mais pas de mal.
La sagesse existe, la logique existe, la voie existe.
L’esprit est vide. »
~12 mai 1645 Musashi Miyamoto
1645年 . 5月12日 ~ 宮本武崴

Restez informé

En indiquant ici votre adresse et après avoir validé la confirmation qui arrivera dans votre boite email, vous recevrez automatiquement un email dès qu'un nouvel article aura été posté

Soyez tranquille ! Votre email ne sera utilisé que pour vous avertir d'un nouvel article de mon blog.

prendre le temps…

Recent Posts

powered by nibbana media