prendre le temps…

Le petit Tibet d’Alexandra David Néel

Après une première expérience asiatique en Chine de quelques semaines en 1987, l’année suivante nous partons, avec Annik, plusieurs mois en Asie qui nous fait découvrir d’abord l’Inde puis le Sud-Est asiatique.
Au retour de notre premier long périple nous nous approchons de la philosophie tibétaine qui restera jusqu’à ce jour notre source d’inspirations et guide. Dans les premières années nous découvrons la littérature sur cette tradition, qui à l’époque n’était pas très variée, si ce n’est les écrits et documents académiques.
Toutefois, assez vite nous découvrons l’incroyable vie de Alexandra David-Neel et de ses livres sur ses voyages et la culture himalayenne. Une française née en 1868 avec un parcours hors du commun et qui après avoir passé des années en Inde et au Tibet témoigne de ses découvertes de voyages ainsi que spirituelles. Pas de doute qu’Alexandra a orienté notre intérêt déjà naissant pour le bouddhisme vers la tradition tibétaine.
A presque 100 ans elle renouvelle son passeport pour refaire un voyage au Tibet dit-elle. Elle n’en aura pas l’occasion et décédera à l’âge respectable de 101 ans.

Elle laisse derrière elle un héritage remarquable et de nombreux reportages sur elle permettent de découvrir ce “sacré” personnage.
Je vous propose ici deux de ces nombreux documentaires.
Pour paraphraser Alexandra je fini avec l’une de ses phrases lors de la fameuse et unique interview qu’elle concéda à Arnaud Desjardins peu de temps avant sa mort où elle conclut en disant :

“Voilà quand on a vécu longtemps parmi les paysages étranges du Tibet fréquenté quelques un des personnages étranges qui y habitent. On se sent emporté à ne douter de rien, de ne douter de rien et de douter de tout. 

Il y a-t-il une réalité derrière les images que nous voyons, derrière le panorama du monde ?”

Le petit Tibet d’Alexandra David Néel (26 minutes)

 

Alexandra David Neel, du Sikkim au Tibet interdit (51 minutes)

Références :

  • Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alexandra_David-N%C3%A9el
  • YouTube :

Bibliographie :

  • 1927 : Voyage d’une Parisienne à Lhassa, à pied et en mendiant de la Chine à l’Inde à travers le Tibet (Plon) – Récit
  • 1929 : Mystiques et Magiciens du Tibet (Plon) – Récit
  • 1935 : Le Lama aux cinq sagesses, Alexandra David-Néel, Lama Yongden (Plon) – Roman
  • 1951 : L’Inde. Hier, aujourd’hui, demain, réédité et augmenté en 1969 sous le titre L’Inde où j’ai vécu (Plon) – Récit
  • 1951 : Les Enseignements secrets des bouddhistes tibétains, la vue pénétrante (Pygmalion) – Récit
  • 2000 : Correspondance avec son mari, édition intégrale 1904-1941 (Plon), édition posthume, reprenant les deux volumes publiés précédemment :
    • 1975 : Journal de voyage : Lettres à son mari, 11 août 1904 – 27 décembre 1917. Vol. 1 (Éd. Marie-Madeleine Peyronnet)
    • 1976 : Journal de voyage : Lettres à son mari, 14 janvier 1918 – 31 décembre 1940. Vol. 2 (Éd. Marie-Madeleine Peyronnet)

Et bien d’autres…

Restez informé

En indiquant ici votre adresse et après avoir validé la confirmation qui arrivera dans votre boite email, vous recevrez automatiquement un email dès qu'un nouvel article aura été posté

Soyez tranquille ! Votre email ne sera utilisé que pour vous avertir d'un nouvel article de mon blog.

prendre le temps…

Recent Posts

powered by nibbana media