prendre le temps…

Les 8 versets de Langri Thangpa pour l’entraînement de l’esprit

Parmi les maîtres Kadampa, Geshe Langri Thangpa (1054-1123 ) était un enseignant remarquable du bouddhisme tibétain et un très grand érudit.
On dit qu’il a établi la norme en matière de méditation et qu’il est surtout connu pour avoir composé les “8 versets de l’entraînement de l’esprit” qui est présenté ici.
Les “8 versets de l’entraînement de l’esprit” de Géshé Langri proposent une voie vers la paix intérieure à travers des enseignements simples mais profonds, mettant en lumière la bienveillance et la transformation personnelle pour une vie épanouissante.
Cliquez sur le texte suivants pour découvrir le texte des 8 versets

Pour avoir plus d’explications, voici un court exposé de ce texte (environ 1h) de Géshé Lhakdor. Le Géshé est un enseignant réputé de la fameuse Library of Tibetan Works de Dharamsala, où se trouve le Monastère du Dalaï Lama et où il réside également.
La vidéo présente les points suivants :
0min00-24min45 : Courte et intéressante présentation de base du bouddhisme.
24min45-1h16min50 : Explications sur les 8 versets avec de nombreux exemples
1h16min50-1h30min : Session de Questions et réponses

Restez informé

En indiquant ici votre adresse et après avoir validé la confirmation qui arrivera dans votre boite email, vous recevrez automatiquement un email dès qu'un nouvel article aura été posté

Soyez tranquille ! Votre email ne sera utilisé que pour vous avertir d'un nouvel article de mon blog.

prendre le temps…

Recent Posts

powered by nibbana media

8 versets sur l'entraînement de l'esprit

1. En pensant à tous les êtres sensibles
Comme plus précieux qu’un joyau qui exauce les souhaits pour atteindre le but le plus élevé. Je les chérirai toujours.

2. Chaque fois que je serai en compagnie d’autres personnes, je me considérerai comme le plus bas d’entre eux, et du plus profond de mon cœur chérissez les autres comme des êtres suprêmes.

3. Dans chacune de mes actions, je surveillerai mon esprit et au moment où des émotions destructrices surgiront,
je les affronterai avec force et les éviterai,
car elles me nuiront et nuiront également aux autres.

4. Chaque fois que je vois des êtres de mauvaise foi ou des personnes accablées par de lourdes fautes ou souffrances, je les chérirai comme quelque chose de rare, comme si j’avais trouvé un trésor inestimable.

5. Lorsque quelqu’un, par envie
Me fera du tort en m’attaquant ou en me rabaissant, je prendrai la défaite sur moi et je donnerai la victoire aux autres.

6. Même lorsqu’il s’agira d’une personne que j’ai aidée ou en qui j’aurais placé de grands espoirs me maltraitant très injustement, je considérerai cette personne comme un véritable maître spirituel.

7. En bref, directement ou indirectement,
J’offrirai aide et bonheur à toutes mes mères et je prendrai secrètement sur moi toutes leurs blessures et leurs souffrances.

8. J’apprendrai à garder toutes ces pratiques sans me soucier des huit préoccupations mondaines. Puissé-je reconnaître toutes les choses comme des illusions et sans attachement, me libérer de la servitude.


Télécharger les versets

Conservez les versets sous forme d’image de la façon suivante :
sur ordinateur : Choisissez votre langue puis cliquer avec bouton droit de la souris et choisissez de télécharger l’image dans le menu qui apparait
sur smartphone : appuyez avec votre doigt sur l’image jusqu’à ce qu’un menu apparaisse et vous propose de la télécharger