Lojong est un enseignement largement reconnu dans la tradition bouddhiste tibétaine. Cet enseignement, que l’on pourrait presque qualifier de mode de vie, est transmis par toutes les écoles du bouddhisme tibétain et se distingue par sa capacité à s’appliquer à toutes les situations de la vie quotidienne. Il n’est pas nécessaire d’avoir un temple, des statues ou des textes à réciter. Ici, il s’agit de transformer chaque situation de la vie quotidienne en une opportunité de progresser sur le chemin de l’éveil.
Il existe de nombreux enseignements et commentaires sur cette pratique, dont les origines remontent au maître Atisha du Xe siècle. On peut trouver sur Internet de nombreuses vidéos abordant ce sujet. Cependant, je souhaite partager avec vous cette brillante présentation de Lama Jampa Thayé sur la voie de Lojong.
Lama Jampa Thayé provient des traditions Kagyu et Sakya, et j’ai eu la chance de recevoir plusieurs enseignements de sa part au Centre bouddhiste de Montchardon en France. J’ai également eu le privilège de passer du temps avec lui lors de séances photos durant ses visites.
Voici donc une présentation précieuse du chemin de “Lojong”. La vidéo est en anglais, mais j’ai pris la liberté d’ajouter des sous-titres en français et en espagnol.
Je vous souhaite une écoute agréable, instructive et inspirante.
https://www.youtube.com/watch?v=4Q1crNo-2A0
Lama Jampa Thayé anime un canal sur YouTube avec de nombreux et intéressants enseignements et explications aussi bien sur les bases du bouddhisme que sur de thèmes plus complexes.
Je vous invite vivement à les découvrir ici :