“La beauté ne réside pas dans les objets physiques mais dans les nuances des ombres.
L’écrivain japonais Tanizaki Junichiro, décédé en 1965 à l’âge de 79 ans, considéré comme l’une des figures les plus marquantes de la littérature japonaise moderne, écrit en 1933 un essai qui deviendra l’un de ses écrits les plus célèbres : “Éloge de l’ombre (“In Praise of Shadows”)
L’oeuvre de Tanizaki aussi bien acclamée que controversée vont des descriptions choquantes de la sexualité et des obsessions érotiques destructrices aux représentations subtiles de la dynamique de la vie familiale dans le contexte des changements rapides de la société japonaise du XXe siècle.
“Éloge de l’ombre” traite de la magie qui réside dans l’ombre, dans les ombres et dans les pénombres. Tanizaki défend l’esthétique japonaise de la pénombre en réaction à l’esthétique moderne occidentale où tout est éclairé.Une approche très intéressante de la lumière, des objets et de l’expérience visuelle en général. un parallèle subtil à notre expérience phénoménale et sensorielle dans un sens plus large.
La NHK (radio et de télévision du service public japonais) réalise ce très beau documentaire sur cet écrivain japonais et en particulier sur cet essai remarquable.
Cliquer ici pour voir le documentaire sur YouTube : NHK Documentary on Tanizaki’s work